
La guerre. Les épidémies. En un mot : l'apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous, à l'abri d'enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d'une nouvelle mission : protéger l'enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n'est pas aveugle. Et le courage qu'elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l'entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d'une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s'en prennent à l'un de ses amis. Trèfle n'y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n'a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu'elle croyait, et que l'espoir brille peut-être au bout du tunnel...
Avis :
Ca faisait plusieurs mois que ce livre traînait dans ma PAL, attendant patiemment que je le sauve de cette montagne qui se fait de plus en plus grande. Avec les cours et les stages, lire est difficile à certains moments par manque de temps et d'énergie. Mais les vacances de Noël sont arrivées et c'est avec grande joie que je peux « enfin » avoir de nouveau un rythme de lecture plus rapide.
Comme beaucoup le savent déjà, c'est une dystopie. On suit les aventures de Trèfle et de Del, tous deux des jeunes vivants « En-Dessous » de la Terre après que celle-ci fut ravagée par on ne sait quoi. Ils vivent dans une petite communauté appelée 'Enclave', qui se situe en réalité dans les couloirs du métro. Autant dire que ce n'est pas vraiment joyeux joyeux. Dans chaque Enclave, les gens sont divisés en quatre catégories : les enfants, les Géniteurs, les Ouvriers et les Chasseurs. Chacun a son rôle bien défini ( les enfants doivent survivre jusqu'à 12 ans pour devenir quelqu'un et mériter un nom ; les Géniteurs sont choisis pour enfanter et s'occuper des enfants ; les Ouvriers doivent tout fabriquer et les Chasseurs doivent trouver de la nourriture en dehors de l'Enclave et les protéger des Monstres ). Car oui, il y a des « Monstres » qui sévissent en dehors de l'Enclave et qui tuent tout sur leur passage pour se nourrir.
Trèfle et Del sont tous les deux chasseurs et doivent travailler en équipe. En voulant protéger un ami, Trèfle se fait bannir de l'Enclave et Del décide de la suivre. Ils décident d'aller « Au-Dessus », de remonter à la surface, pour survivre loin des monstres et trouver la terre promise.
L'histoire est narrée à la première personne du singulier et est uniquement du point de vue de Trèfle. On a donc aucune confusion au niveau de l'histoire et je trouve ça bien. De plus, heureusement que l'auteur n'a pas décidé de faire des chapitres du point de vue de Del car ce personnage nous est présenté comme distant, mystérieux. Du coup, le fait que l'on ne soit pas dans ses pensées, bien qu'il soit un personnage principal, renforce cette impression.
Ce livre était présenté dans la librairie comme étant une sorte de « Hunger Games ».. Non, non et non. Les seuls points communs sont que ce sont tous les deux des dystopies, mettant en scène des jeunes avec comme personnage principal une fille. La comparaison s'arrête là. Les deux univers sont complètement différents, l'écriture également et, il faut dire ce qu'y est : « Enclave » est moins bon que « Hunger Games ». Je trouve que du coup, c'était un mauvais choix de la part de la maison d'édition de les comparer, car on attend à avoir quelque chose d'aussi bon et l'on ne retrouve pas ce que l'on attendait.
Ce que je trouve dommage dans ce livre c'est que toute la première partie, celle qui se passe « En-Dessous » est complètement flou. C'est peut-être moi, mais je n'arrivais vraiment pas à m'imaginer à quoi ressemblait les lieux où les personnages évoluaient. Ce n'est que quand Del apprend à Trèfle comment s'appellent les choses qu'elle ne connaît pas ( cerise ou maïs par exemple ) que j'ai réussi à m'imaginer le monde d' « En-Dessous », c'est-à-dire à la moitié du livre.
Le dernier petit point négatif que j'ai trouvé également c'est la plume de l'auteur, que je ne trouve pas assez riche, mais aussi le livre que je n'ai pas trouvé assez long. Du coup, on commence a entrer réellement dans l'histoire qu'à la fin du livre, au moment où celui-ci se termine : on a un goût de « trop peu ».
En ce qui concerne les point positifs, j'ai beaucoup aimé les personnages. Tous ont leurs personnalités, tous sont attachants ou détestables mais ils sont tous crédibles. Aucun trait n'est vraiment exagéré : ce sont tous des gamins touchés par l'apocalypse qui doivent survivre comme ils peuvent, qui savent que dans la minute qui suit ils peuvent mourir mais gardent tout de même espoir. Trèfle est vraiment attachante, comment ne peut-on pas l'aimer ? Elle qui ne connaît rien au monde, qui a été élevée dans le mensonge, qui en perd du coup tous ses repères et ne sait plus qui croire. Del, l'enfant venu de l'extérieur, qui est rejeté de tous mais dont on a envie de prendre dans nos bras à la moindre ligne le mettant en scène. Bandit, féroce jeune homme qui n'a vécu que pour terroriser et tuer, qui s'ouvre peu à peu et se découvre humain. Puis Tegan, pauvre fille qui n'a jamais profiter de sa vie et qui maintenant veut en prendre les rênes.
De plus, j'ai beaucoup aimé cette seconde partie, qui se passe dans le monde d' « En-Haut », avec Trèfle qui ne connaît rien de ce nouveau monde et doit tout apprendre. On assiste à sa renaissance.
Bref, pour finir, c'est uns dystopie sympathique sans être la meilleure du genre. On entre réellement dans l'histoire qu'à partir de la deuxième partie. Heureusement pour moi, et pour tous ceux qui n'ont pas commencé la série, le deuxième tome est déjà sorti et le troisième sort le 3 janvier. Et comme c'est une trilogie, vous pourrez tout lire d'une traite ! Et ça, ça vaut bien tous les cadeaux du monde de ne pas attendre. Du coup, cet après-midi, direction librairie !
Un livre à lire pour tous ceux qui aiment les dystopies, avec des personnages attachants et une histoire sympathique.
Note : 15/20
Extrait :
" Je suis née durant le second holocauste. Avant, l'espérance de vie était plus longue. Enfin c'est ce qu'on nous racontait, mais je n'y croyais pas : dans mon monde, personne n'atteignait les quarante ans.
Dans l'enclave où je vivais, l'homme le plus âgé avait vingt-cinq ans. Il avait le visage flétri, et ses doigts tremblaient au moindre petit effort. Les gens murmuraient qu'on ferait mieux de le tuer. Que cela abrégerait ses souffrances. En fait, ces gens-là refusaient de voir leur propre futur reflété sur sa peau.
Ce jour-là, c'était mon anniversaire. Un an de plus. Comme chaque année, l'événement faisait monter ma peur d'un cran. Et, cette fois-ci, c'était pire encore...
- Prête ? me demanda Twist.
Il m'attendait, debout dans l'obscurité.
Twist était petit et frêle, et la rudesse de la vie lui avait creusé des rigoles sur le visage. Il avait l'air bien plus âgé qu'il ne l'était vraiment et portait déjà ses cicatrices, car il avait deux ans de plus que moi. S'il avait survécu au rituel, j'y survivrai moi aussi.
J'étudiais mes avant-bras pâles, encore intacts. Il était temps pour moi de devenir une femme. "
Lectrice-Lambda, Posté le mardi 08 juillet 2014 11:17
critiques-de-livres a écrit : " "
C'est une série vraiment géniale ! Si tu aimes la dystopie et les univers post-apocalyptique, cette trilogie est faite pour toi !