
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...
J'étais vraiment impatiente que ce tome sorte, même si ça ne faisait qu'un mois plus ou moins que j'avais lu le premier. Pour tout vous dire, dès sa sortie je me suis ruée à la FNAC et je l'ai acheté. Je devais commencer le tome 4 de « Vérité » de Dawn COOK mais je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir « L'élite » car son résumé et sa couverture tout simplement splendide m'appelaient.
Je l'ai donc lu en quelques heures, tellement j'ai été plongée dedans l'histoire. On retrouve América et tous les autres personnages qu'on a aimé ou détesté dans le premier tome. De nouveaux personnages secondaires apparaissent, des personnages très intéressants et qui auront ( pour certains ) une importance dans le tome à suivre à mon avis.
La plume de l'auteur est toujours intéressante. La taille de la police me choque toujours autant de par sa grosseur mais l'auteur va toujours droit au but, quitte à ce que le chapitre ne fasse qu'une page et demie. Certains n'aimeront pas, mais moi je préfère les auteurs qui ne s'obligent pas à écrire de longs passages sans importance simplement pour allonger le livre. Au moins, avec Kiera CASS, on sait que chaque passage long ou court sera important. Chaque ligne est à prendre en compte.
J'ai deux petits points négatifs par contre. Le premier est la présence des 'bulletins télévisés' qui ne sont pas retranscrits dans leurs totalités pour certains ( pour la grande majorité même ). C'était vraiment quelque chose que j'appréciais car l'on pouvait en apprendre plus sur chaque participante. Et puis avouons quand même que c'était à chaque fois assez marrant quand América disait une bêtise, ou bien poignant quand elle donnait son avis et ses idées sur le monde. Ensuite, mon deuxième point négatif est le triangle amoureux ( qui était déjà présent dans le tome 1 ). Il est apparu 'réellement' à la fin du tome 1 ( je ne compte pas toute la partie avant qu'América ne rejoigne la Sélection ) et donc il ne m'avait pas vraiment gêné. Seulement je pensais que tout allait être complètement résolu dans ce tome-là, qu'América allait trancher pour l'un ou l'autre de manière définitive car elle nous est présentée comme quelqu'un avec un caractère bien trempé.. Mais non, elle hésite, oscille et on en sait pas vraiment plus. Certes, la fin nous laisse entrevoir son choix mais pour quelle raison l'a-t-elle choisi lui et pas l'autre ? Bien sûr, vous avez compris que je ne dirais rien, au cas où certains n'auraient pas encore lu le livre !
Dans ce tome, j'aime encore plus le Prince Maxon. Il se dévoile encore plus dans ce livre, on le voit encore plus humain que ce que l'on aurait pu s'imaginer. Même América en reste parfois choquée. J'ai hâte de le découvrir dans le prochain tome car j'ai vraiment l'impression qu'il cache beaucoup de choses, beaucoup de ses intentions et que c'est le personnage qui évolue le plus dans cette histoire. Quand à Aspen, j'accroche de moins en moins. Il a un caractère qui me dérange un peu : il est serviable, aime ce qu'il fait mais déteste les gens qu'il doit servir ( la famille royale ). C'est un peu difficile pour moi à imaginer, bien que l'aspect financier joue beaucoup également.. Mais bon, j'espère qu'elle choisira Maxon.
Il y a deux scènes qui ont particulièrement éveillées ma curiosité : celle de la réception de la famille italienne et celle où América est perchée dans l'arbre. Je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont toujours pas lu mais ces deux scènes sont vraiment LES passages clés pour l'intrigue de l'histoire. J'attend le troisième tome pour savoir comment ce qu'on a découvert dans ces scènes va évoluer.. Même si je me fais quelques idées là-dessus.
Une scène également clé mais aussi qui m'a choqué est la 'punition'.. C'était très triste mais au final, tout se finit bien. Dès le premier tome on a quelques informations sur ce qui se trame en coulisse entre deux personnages, c'était même assez flagrant pour moi. Du coup dans ce tome là, le voile est levé et on en voit les répercutions.
Pour finir, je me demande bien comment l'auteur va réussir à boucler son histoire avec un seul et dernier tome. À moins que j'ai mal lu, je crois que c'est une trilogie non ? ( si vous savez, dîtes-le moi en commentaire s'il vous plait :) ). Bref, sachant que le tome 1 et le 2 sont plus ou moins de longueurs égales, si le troisième tome continue dans cette lancée je me demande bien comment Kiera CASS va réussir à boucler son histoire. Donc à mon avis, soit il sera beaucoup plus long, soit elle continuera sur un quatrième tome ( puisque la série marche, elle pourrait décider de surfer sur ce succès pour rallonger la série ) sinon elle bâclera la fin.. J'espère franchement qu'il sera long et que la série se terminera bien plutôt que de voir cette histoire se finir de manière évasive ou bien de la voir s'allonger et de ne plus en pouvoir.
C'est un livre que j'ai vraiment adoré, encore plus que le premier ! On entre directement dans l'action et tout s'enchaîne rapidement jusqu'à la fin alors que le premier tome m'avait paru un peu long au début. J'ai vraiment hâte de lire le dernier ( ? ) tome et de savoir comment tout ça va se terminer.. Même si pour cela, on va devoir attendre un an !
Un livre à lire pour tous ceux qui ont adoré le premier tome et tous les fans de dystopies bien menées.
Note : 19/20
Extrait
" - Il y a forcément d'autres domaines dans lesquels vous n'avez aucune aptitude.
Je pose une main sur son torse. Encouragé par ce contact, il me masse l'épaule.
- Cela vous intéresse vraiment ?
- Oui, parce que je vous connais encore très mal. Et vous semblez n'avoir aucun défaut.. J'aimerais avoir une preuve que vous n'êtes pas si parfait que ça.
- Je suis loin d'être irréprochable, vous le savez.
- Pas si loin que ça.
Nos deux corps sont comme chargés d'électricité. Maxon proteste d'un mouvement de tête, un petit sourire au coin des lèvres.
- Très bien, voyons voir... Je suis un cancre en ce qui concerne la stratégie militaire. Pour cela, oui, je suis un âne bâté ! Et je pense que je ne sais pas cuisiner. Je n'ai d'ailleurs jamais essayé, alors...
- Jamais ?
- Je n'ai pas besoin d'essayer : une armée de maîtres queux répond à mes moindres désirs.
- C'est tout ? Vous n'avez pas d'autres défauts ?
- J'ai découvert il y a peu quelque chose d'étrange...
- Dites-moi.
- Il s'avère que je suis totalement incapable de me passer de vous, America. C'est un problème très sérieux et de tout premier ordre.
- Un problème que vous vous efforcez de régler, j'espère ?
Il fait mine de réfléchir à la question.
- Non. Et je vous avertis, je n'en ai pas la moindre intention. "
critiques-de-livres, Posté le dimanche 06 juillet 2014 07:17
J'ai préféré le deux au premier tome, et j'ai très envie de lire le tome suivant , le dernier